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Auteur Fil de discussion: LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI  (Lu 114400 fois)
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bernie6259
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La mer un espace de liberté , pas sans danger
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« Répondre #30 le: 22 Septembre 2015 à 13:37:12 »

 Fâché il y a la valse a 3 T
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Bernard,                        Bernie6259
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« Répondre #31 le: 22 Septembre 2015 à 13:37:21 »

Faisant moi même mon entretien sur mon tohatsu 90cv tldi, remplacement du joint de thermostat = 5 minutes si le joint n'a pas trop collé aux plans de joints, sinon juste le temps de bien gratter calmement pour ne pas abîmé les surfaces  planes. La durite n'est en rien un obstacle.

Aucun moteur ne sera identique dans les pièces à démonter, la ou je passais 20 minutes à remplacer trois bougies sur mon é-tec à cause des bobines et de mon outillage pas adapté, sur le tohatsu s prend 5 minutes...



Se qui m'a fait choisir un 2T, son prix à l'achat sur des ensembles d'occasion. Car souvent le prix s'envolait un peu dès que je trouvais un bateau similaire avec le 4T.
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« Répondre #32 le: 22 Septembre 2015 à 13:51:32 »

Pour les carters à déposer pour changer les bougies du bas sur les optimax, le model pro xs a résolu le problème, juger par vous-même, pour le prix des bougies , en concession c'est plus ou moins 25€ , alors que sur le net on peut les trouver au alentour de 10€ et il n'est pas nécessaire de les changer tout les ans.



pour le bidon d'huile pareil , ca ne coute pas si chère que ça.



Pour la conso pareil, juger par vous-même et ceux qui me connaisse, savent que je ne suis pas en mode ballade, mais plutôt " on, off "





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Meltem V
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« Répondre #33 le: 22 Septembre 2015 à 18:19:12 »

Tout à fait d'accord avec JS ...

Coté " coût du moteur il y a tant de paramètres en jeu ...

Guismo, je viens de faire quelques calculs et, si tes chiffres sont exacts et mes calculs bons tu arrives à une conso moyenne saisonnière de 8'4 l et un rendement moyen de 1,27 çe qui me paraît excellent 👏👏

De mon côté je viens enfin d'arriver en bout du réservoir de mon 61 et j'ai pu faire le calcul de la conso de la saison ....

Essence consommée : 550 l, heures de nav : 53 ...

Je vous laisse faire le calcul vous meme et si je ne me suis pas trompé vous trouverez  le chiffre faramineux de 10,377 l/h 👍👍👍

Bien sur il s'agit de la conso moyenne toute navigations confondues mais pour un 200 CV, 4 cylindres je trouve que c'est tout simplement incroyable ...



Si je vous dis en plus, que bien souvent le rendement dépassait 1,4 mile au litre  ( au cadran livré avec le moteur) vous comprendrez que je suis totalement satisfait de mon achat 👏👏👏

Ci joint, photo du château de Duingt prise hier sur le lac d'Annecy
« Dernière édition: 22 Septembre 2015 à 18:33:25 par Meltem V » Journalisée
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« Répondre #34 le: 22 Septembre 2015 à 19:11:36 »

Vos résultats à tous les deux sont excellents.
Ca confirme les consos du 175 suz qu'on a sur le solent 650 et il est fort probable qu'elle soient encore plus basses sur le nouveau 200.

Je trouve mon etec un peu gourmand pour ma part , du moins par rapport à mon précédent optimax XS .
Je regarde ca a la louche mais j'ai mes repères ,avec le XS 80 L me suffisaient pour un AR sur hoedic maintenant c'est plus de 10L de plus.(vous me direz que mon bateau est un peu plus lourd que l'ancien)
En tapant dedans j'étais à 1L à la minute avec le XS ( enfin 60L /heure) mais le rendement était pas mal puisque j'étais à 1L /mile équivalent à une allure de croisière plus calme.( en fait en allant vite je consommais pas plus)

Je vais m'intéresser de plus près à la consommation du HO pour avoir des chiffres précis mais clairement ses qualités marquantes sont ailleurs!
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« Répondre #35 le: 22 Septembre 2015 à 19:32:34 »

Avec mon centaure et mon 100 mercury Efi je fais un Conso moyenne de 0,6 l/milles contant entre 20 et 30 nds.....quand je tape dedans je monte jusque 0,8.....
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« Répondre #36 le: 22 Septembre 2015 à 21:34:27 »

Moi je suis pour le 2 temps...apres il faut savoir accepter les gouts de chaqu'un...j'aime avoir un bateau nerveux et bonne reprise...apres es ce que cette ecart est flagrant avec des grosses puissances? En tout cas je sais que le 2,8l 150cv suz 4 temps de mon copain monté sur un zep 6,10 a vraiment la patate!!!

Tu as raison Gremy...
Et il faut savoir que le  150, le 175 et le 200 AP ont le même bloc de 2867 cm3 avec une carto différente .

Sur un " zar 57" equipé d'un 150 CV  la vitesse atteinte dépasse les 40 nds avec une vraie sensation de " kart" 😜😜

Et le système " Lean burn" abaisse vraiment la consommation
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« Répondre #37 le: 24 Septembre 2015 à 00:29:19 »

Le message de Loris ayant été modifié par ses soins j'ai retiré ma réponse envers lui.


« Dernière édition: 24 Septembre 2015 à 22:28:55 par Bataclo 77/34 » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #38 le: 24 Septembre 2015 à 07:43:44 »

Avec mon centaure et mon 100 mercury Efi je fais un Conso moyenne de 0,6 l/milles contant entre 20 et 30 nds.....quand je tape dedans je monte jusque 0,8.....

0,6L/mille à 20 nds , c'est pas mal du tout
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« Répondre #39 le: 24 Septembre 2015 à 10:03:57 »

C'est aussi ma conso avec un 90cv tohatsu tldi, je fais ma conso à la journée, ma dernière en date 86 miles pour 56 Litres.
3 personnes à bord + tout le matos de pêche.
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« Répondre #40 le: 24 Septembre 2015 à 10:27:56 »

vous me faites rêver les gars, moi, ma dernière sortie c'est 102 litres pour 57 miles Grimaçant

bon c'est vrai que les vitesses de croisière sont élevées quand on navigue avec ptitrouze Roulement des yeux
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« Répondre #41 le: 24 Septembre 2015 à 10:36:34 »

 Souriant C'est certains que ta vitesse de croisière c'est ma vitesse max  Pleurs
ça me déplairait pas d'aller un poil plus vite sur mes spots de pêche  Cool
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« Répondre #42 le: 24 Septembre 2015 à 11:24:45 »

Je rebondis sur la vitesse et le fait qu'on ne doit pas dissocier coque/moteur pour apprécier un rendement.
J'avais déjà eu cette réflexion avec mon ancien bateau pour définir mes allures de croisières qui " fonctionnaient" bien.
Mes derniers bateaux ( solent et revenger)ont vraiment des allures désagréables , peut être économiques , mais désagréables ... Certains vous diront qu'un solent 690 ne fonctionne bien qu'à partir de 35 nœuds en dessous ca tape ... C'est presque vrai.

Donc si le rendement devait être un critère de choix du moteur , il faudrait plutôt se dire mon bateau navigue bien a 35 nœuds , à cette vitesse quel est le rendement de ce moteur?

Par exemple je suppose que vous avez lu le comparatif du 200 suz et du 200 HO sur le nouveau ribcraft (pneumag et hors bord mag) ( enfin si on peut se fier aux mesures car prendre moins de 5000 tr/mn avec le HO  mais quand même 49 nœuds avec une 21 ...rien ne va ...) et bien aux allures qui vont bien le gen2 devient mieux.

Je suis pas sur d'avoir été clair  Souriant
L'idée si votre carène navigue bien qu'à partir d'une certaine vitesse c'est le rendement à ces vitesses qui est intéressant.

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« Répondre #43 le: 24 Septembre 2015 à 13:00:45 »

bonjours à tous, j'ai fait ce post pour montrer à ce qui ne connaissait pas les 2t d'aujourd'hui et au mauvaises langue qui pence que un 2t,( bas, c'est comme avant , ça put , ça fume , ça consomme trop,) qu'ils ceux trompe et pour ouvrir les esprits sur la réflexion d'un éventuel prochain moteur, je crois que la preuve a été apporter et je suis bien contant de tous vos commentaires , je finirais par ajouter que mon rendement et de , 0,78 litre au mil nautique en fonctionnent quasiment  tout le temps entre 30nds et 45nds ce qui est très bien pour un 2t de 150CV.

Pour ceux qui me connaissent (n’est-ce pas, Laurent,  Bertrand,  Yannick) savent bien que sait vrai et donc je suis plus que satisfais de mon achat qui relie performance, nervosité,
économies, écologie et faciliter des entretiens , voilà j’en est fini de vous embêter avec les moteurs 2t maintenant que les choses sont bien clair.

 à+ guillaume 59/56
« Dernière édition: 24 Septembre 2015 à 13:08:31 par Guismo 59/56 » Journalisée
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« Répondre #44 le: 24 Septembre 2015 à 13:06:07 »

On verra si ton post à porté ses fruits... Dans les prochains mois... Si les ventes de 4 temps baissent et celle des 2 temps augmentent...
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« Répondre #45 le: 24 Septembre 2015 à 14:32:32 »

bonjours à tous, j'ai fait ce post pour montrer à ce qui ne connaissait pas les 2t d'aujourd'hui et au mauvaises langue qui pence que un 2t,( bas, c'est comme avant , ça put , ça fume , ça consomme trop,) qu'ils ceux trompe et pour ouvrir les esprits sur la réflexion d'un éventuel prochain moteur, je crois que la preuve a été apporter et je suis bien contant de tous vos commentaires , je finirais par ajouter que mon rendement et de , 0,78 litre au mil nautique en fonctionnent quasiment  tout le temps entre 30nds et 45nds ce qui est très bien pour un 2t de 150CV.

Pour ceux qui me connaissent (n’est-ce pas, Laurent,  Bertrand,  Yannick) savent bien que sait vrai et donc je suis plus que satisfais de mon achat qui relie performance, nervosité,
économies, écologie et faciliter des entretiens , voilà j’en est fini de vous embêter avec les moteurs 2t maintenant que les choses sont bien clair.

 à+ guillaume 59/56


C'est peine perdu, trop de plaisancier assimilent encore 2T d'aujourd'hui avec 2T carbu.
Le seul vrai inconvénient du 2 temps quand on est en condition réel, c'est à dire en navigation!!
C'est de devoir remettre de l'huile .....  Tout le reste n'est que pipo.



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« Répondre #46 le: 24 Septembre 2015 à 15:13:48 »

T'inquiète les plaisanciers sont moins idiot que certains le pense... Ils savent faire le choix de ce qu'ils ont besoin...
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« Répondre #47 le: 24 Septembre 2015 à 15:46:07 »



bonjours à tous, j'ai fait ce post pour montrer à ce qui ne connaissait pas les 2t d'aujourd'hui et au mauvaises langue qui pence que un 2t,( bas, c'est comme avant , ça put , ça fume , ça consomme trop,) qu'ils ceux trompe et pour ouvrir les esprits sur la réflexion d'un éventuel prochain moteur, je crois que la preuve a été apporter et je suis bien contant de tous vos commentaires , je finirais par ajouter que mon rendement et de , 0,78 litre au mil nautique en fonctionnent quasiment  tout le temps entre 30nds et 45nds ce qui est très bien pour un 2t de 150CV.

Pour ceux qui me connaissent (n’est-ce pas, Laurent,  Bertrand,  Yannick) savent bien que sait vrai et donc je suis plus que satisfais de mon achat qui relie performance, nervosité,
économies, écologie et faciliter des entretiens , voilà j’en est fini de vous embêter avec les moteurs 2t maintenant que les choses sont bien clair.

 à+ guillaume 59/56


C'est peine perdu, trop de plaisancier assimilent encore 2T d'aujourd'hui avec 2T carbu.
Le seul vrai inconvénient du 2 temps quand on est en condition réel, c'est à dire en navigation!!
C'est de devoir remettre de l'huile .....  Tout le reste n'est que pipo.





avec mon réservoir de 10 litres d'huile , ça me laisse pas mal d'heures de nav avant dans remettre

T'inquiète les plaisanciers sont moins idiot que certains le pense... Ils savent faire le choix de ce qu'ils ont besoin...


Ha d'accord !!!! c'est pour ça qu'il n'y a jamais u autant de demande sur tous forum confondu pour la façon "d'optimiser mon bateau" par les propriétaires de moteur 4t , donc les mecs si vous voulais quelque chose de rapide et nerveux vous savez ce qu'il vous reste à faire, alors oui il y a le bruit mais a 40nds ,le bruit du moteur vous ne l'entendait plus à cause du vent dans les oriels, bien à vous.



[/quote]
« Dernière édition: 24 Septembre 2015 à 15:54:21 par Guismo 59/56 » Journalisée
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« Répondre #48 le: 24 Septembre 2015 à 15:56:55 »

Je confirme que notre guismo ne connaît que 2 positions sur la manette de gaz ! Souriant

Faudra qu'il se calme quand il passera sur du Rib plus consistant car il nous fera peur !  Souriant
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« Répondre #49 le: 24 Septembre 2015 à 16:40:00 »


bonjours à tous, j'ai fait ce post pour montrer à ce qui ne connaissait pas les 2t d'aujourd'hui et au mauvaises langue qui pence que un 2t,( bas, c'est comme avant , ça put , ça fume , ça consomme trop,) qu'ils ceux trompe et pour ouvrir les esprits sur la réflexion d'un éventuel prochain moteur, je crois que la preuve a été apporter et je suis bien contant de tous vos commentaires , je finirais par ajouter que mon rendement et de , 0,78 litre au mil nautique en fonctionnent quasiment  tout le temps entre 30nds et 45nds ce qui est très bien pour un 2t de 150CV.

Pour ceux qui me connaissent (n’est-ce pas, Laurent,  Bertrand,  Yannick) savent bien que sait vrai et donc je suis plus que satisfais de mon achat qui relie performance, nervosité,
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C'est peine perdu, trop de plaisancier assimilent encore 2T d'aujourd'hui avec 2T carbu.
Le seul vrai inconvénient du 2 temps quand on est en condition réel, c'est à dire en navigation!!
C'est de devoir remettre de l'huile .....  Tout le reste n'est que pipo.





avec mon réservoir de 10 litres d'huile , ça me laisse pas mal d'heures de nav avant dans remettre

T'inquiète les plaisanciers sont moins idiot que certains le pense... Ils savent faire le choix de ce qu'ils ont besoin...


Ha d'accord !!!! c'est pour ça qu'il n'y a jamais u autant de demande sur tous forum confondu pour la façon "d'optimiser mon bateau" par les propriétaires de moteur 4t , donc les mecs si vous voulais quelque chose de rapide et nerveux vous savez ce qu'il vous reste à faire, alors oui il y a le bruit mais a 40nds ,le bruit du moteur vous ne l'entendait plus à cause du vent dans les oriels, bien à vous.



[/quote]

Tu sais j'arpente les forums nautic depuis 1998... Je navigue depuis 39 ans maintenant... Et cela me permet de me faire une idée sur les plaisanciers...

Tu regarderas les relevés moteurs fait à l'ordi en fin de saison à quelle plage les moteurs sont le plus utilisés... Et cela te donnera une idée sur le fait que les plaisanciers lambda ne font pas forcément un mauvais choix...

Après effectivement il y a peut être 1 ou 2% des plaisanciers et encore qui navigue toujours à fonds...

Peut-être qu'un jour je partirai sur un etec Gen 2... Car niveau confort à part le bruit maintenant qu'il a une direction électro-hydraulique et commande électrique il se rapproche du Verado...

Parce que pour sortie de ma marina l'été ou de mon port le reste de l'année j'ai 15 mn... A 3 noeuds... Si j'avais un opti mais enfants ne voudraient plus venir avec moi...

J'ai fait mon choix par rapport à mon programme...
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CrisCat
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« Répondre #50 le: 24 Septembre 2015 à 17:21:42 »

On peut dire beaucoup de chose, mais pour moi 50cv ca reste 50cv, sur cette video en 4T injection, j'ai aussi un 2 t carbu

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« Répondre #51 le: 24 Septembre 2015 à 17:48:06 »

Oui je suis d'accord avec toi oa mahoru, je n'ai pas fait ce poste contre toi, mais aussi pour que la majorité des gens arrête de cracher sur les 2t, les moteur d'aujourd'hui non plus rien à voir avec ceux de 20ans dans 4t  et dans les 2t passer et tant que je verrais " les moteur 2t ça put ça fume ça consomme et bien je serais là, pas pour faire chier mais pour dire les choses vrais.

ps : je ne vois pas pourquoi tu et autant intéressait par les commande électrique et la direction électro hydraulique.

Et attendait que j'arrive à trouver ce que je cherche et vous avais pas fini de voire des photos, vidéo, et autre commentaires, même si je suis loin de la Bretagne  je m'y rapproche un peu plus en cette fin d'année.

t'inquiète Bertrand je ne vais pas te faire peur même si j'arrive cette été 2016 avec un RIB 690 et ce fameux 250xs, que j’ai peut-être trouver d’ailleurs, de 2006 avec 180h, je ne cherche pas à te passer devant mais juste rester derrière toi, pour une fois que j'ai trouvé un camarade de jeux aussi voir plus fêler que moi, l'hiver va me sembler tellement long.
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« Répondre #52 le: 24 Septembre 2015 à 17:51:47 »

Juste pour la souplesse et le confort de pilotage... Et en plus mes commandes électriques je l'ai règle au minimum pour qu'elle soit les plus douces possible... Pour cela il faut être en pupitre car en latéral dans la mauvaise mer ce n'est pas évident à gérer...
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« Répondre #53 le: 24 Septembre 2015 à 18:02:14 »

ok je comprends, mais sache que tu retrouves tout ça sur une commande pupitre classique a câble il te faut juste des câbles " XTREM " et c’est aussi réglable en dureté, pour une commande hydraulique c'est pareil , il te faut taper dans le haut de gamme avec une grosse pompe et un gros vérin.
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« Répondre #54 le: 24 Septembre 2015 à 18:18:04 »

T'inquiète les plaisanciers sont moins idiot que certains le pense... Ils savent faire le choix de ce qu'ils ont besoin...

Ce n'est pas une question d'être idiot que de ne pas être à la page sur l'évolution des moteurs et c'est pareil pour plein de chose: informatique, smartphone, électronique etc...  Il faut s'y intéressé pour savoir de quoi on parle.
Les forums bateau ou se trouvent des plaisanciers  représentent quoi? 1% du parc plaisance, et encore... C'est pareil pour les forum pêche que je fréquente depuis 2002.
Tu as du t'apercevoir que se sont toujours une poignée d'habitué et quelques personnes de passage pour une question puis ne reviennent pas.

Je côtoie beaucoup de monde dans la pêche et 95% ne se pose pas de question quand ils ont acheté leur moteur, 4T direct, juste parce-qu’il y a beaucoup plus de concessionnaires vendeur de ce type de moteur.

Moi je ne suis pas du tout anti 4T, j'aurais même préféré trouver un narwhal 520HD avec un 90cv suz ou honda.
Le budget n'était pas le même.
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« Répondre #55 le: 24 Septembre 2015 à 18:30:42 »

guismo, l'intégriste du 2 tps! Grimaçant

Guillaume, pour ce qui est de la direction electro-hydraulique et des comandes électriques, je suis pas tout à fait d'accord.....

meme avec des cables extrem et un gros vérin, quand tu envois la poignée avec 300ch, c'est pas pareil......

de plus, tu peux faire 40 boucles et virages avec des durits sans modifier la souplesse de la direction, alors que quelque soit la qualité du cable, tu augmenteras le frottement et donc la dureté en faisant la même chose.

moi je vais te dire, j'ai un 4 temps entre autre pour 1 raison simple : ça se revend sans galère. D'ailleurs, je ne pense pas me tromper, car ton bateau n'est à priori toujours pas vendu.

oui, tu as raison, un 2 tps est plus pêchu, plus nerveux plus sport, mais je pense que nous sommes une infime minorité à être attiré par cela....

Et même si tes arguments sont recevables, je reste sur mon expérience et sur les bateaux des copains autour de moi, un yam 4tps ou suzuki 4 tps se vend sans souci, un verado un peu moins, un evinrude et un optimax difficement, et un HPDI est invendable à sa vraie valeur.
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« Répondre #56 le: 24 Septembre 2015 à 19:14:19 »

Est ce qu'il y a encore ce petit temps de latence avec les commandes électriques ?

Pour en revenir aux 4t 2t la plus part achete en package , prenne ce que propose le vendeur et sont restés on le voit bien dans nos discussions (pourtant entre initiés)  sur un concept "un peu" ancien du 2t tout comme l'acheteur en seconde main... La cause est entendue!

Qui achèterait un moteur bruyant qui pollue consomme tombe en panne et qui ne se revend pas?
Voilà pourquoi je posais la question , qui achèterait un 2 t maintenant?.... A part l'amateur éclairé  Souriant
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« Répondre #57 le: 24 Septembre 2015 à 19:20:45 »

ok les gars, je ne suis pas réfractaire au 4t, je veux juste ne plus voir et entendre les commentaires sur les 2t , bla bla bla c’est tout et je te montrerais Charles lorsque j’aurais mon prochain boat ce que les câbles Xtreme apport a une commande pupitre a câbles, car j’ai installé ça sur le mien avec 2 boucles  a 360°séré  sous la console et un angle à 90°en sortie de gaine incorporait sous le pont et pourtant je pourrais poussait la manette des gaz avec un seul doit.

Pour ce qui est de la vente de mon bateau j’ai peut être vendu mon 150 opti seule alors on verra si avec un 4t au cul il se vendra mieux , mais j’ai des doutes avec mon ancien bateau c’était pareil il ne se vendait pas, pourtant il avait un 4t au cul,  j’ai du jouet la carte de la reprise pour mon débarrasser.
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« Répondre #58 le: 24 Septembre 2015 à 19:27:45 »

J'ai plus le temps la mais j'aimerais discuter de l'intérêt de ces commandes qui assistent aussi bien les gaz que la direction...
J'ai bien compris que c'était un progrès majeur pour beaucoup.
J'ai un avis un peu a contre courant ... Ce qui ont piloté mon bateau comprendront ! Souriant
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« Répondre #59 le: 24 Septembre 2015 à 19:44:46 »

j'ai oublié aussi de te parler de plaisir Charles , moi le sr c'est mon choix , seule et sans compromis , déjà que pour ma bagnole c'est un fioul par ce que ma femme fait 30 000km par ans, alors le boat c'est 2t point bar, que ça plaise ou pas pour mes proches, de toute façon , elle n'aime pas plus que ça, moi j'aime , d'ailleurs quand la mer remue un peut , plat c'est chian , tés a font et c'est tout, il se passe rein , par mer d'huile bien sûr , alors que quand je suis sortie avec Bertrand , mais putin qu'elle pied
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